Le pays Bassari

Les Bassari forment un groupe ethnique principalement établi dans le Sud de la zone orientale du Sénégal et au nord de la Guinée. Ils se répartissent dans une vingtaine de villages et comptent près de 5000 personnes.


Les Bassari sont à l’origine un peuple forestier de chasseurs-cueilleurs, mais ils ont progressivement adopté l’agriculture et se sont sédentarisés.


La société bassari est organisée en classes d'âge, chaque classe ayant des rôles et prérogatives définis en fonction des circonstances (fêtes, repas, tâches agricoles...).

 

Aujourd’hui, bien qu’enclavé, le monde bassari constitue un espace de confluences culturelles partagé avec les Peul, les Malinké, les Sarankolé et les Diahanké.


Toutefois, les valeurs et croyances traditionnelles bassaris perdurent.

Elles se perçoivent essentiellement dans les rites et cérémonies qui ponctuent l’année agraire et les étapes de la vie sociale.

Les cérémonies les plus célèbres et les plus spectaculaires sont les rites d’initiation, qui marquent le passage des garçons au statut d’adulte. Les génies, ou « masques » descendent alors des montagnes pour combattre les jeunes initiés.

Ces rites se déroulent entre les mois de mai et juin, et sont l’occasion de mieux découvrir le patrimoine culturel bassari