Les villes

Au cœur du paysage rural qui compose la zone orientale, trois villes se dressent majestueusement et vous proposent de découvrir leurs nombreux atouts.


Tambacounda, plus grande ville du Sénégal oriental, compte près de 80 000 habitants. Haute en couleurs, elle est aussi le point de départ de toutes vos excursions dans le reste de la zone orientale! 

Plus de 14 ethnies s’y sont regroupées, puisqu’elle fait office de carrefour et de ville « capitale » de la zone. Les ethnies Peul et Mandingue y sont prioritaires, mais vous pourrez converser avec des Bambaras originaires du Mali ou encore des Mankagnes de Casamance.

 

Prenez le temps de découvrir cette ville qui ne s’offre pas totalement au premier regard. Vous pourriez le faire en louant l’une des nombreuses calèches présentes à Tambacounda !

 

- Perdez-vous par exemple dans les dédales du grand marché, riche en épices, et régalez-vous de fruits exotiques.

- Allez ensuite faire un tour dans le plus vieux village artisanal du pays, où les artisans travaillent le bois et la vannerie.
- Vous pourrez également visiter plusieurs bâtiments coloniaux encore sur pied, bien que vieillis !
- Goûtez enfin à la cuisine sénégalaise dans l’un de ses nombreux restaurants.

 

Bakel offre d’autres atouts que Tambacounda. Séparée de la Mauritanie par le fleuve Sénégal, cette ville abrite différentes ethnies, comme les Soninké, ou les Maures qui traversent chaque jour le fleuve pour commercer.

 

- Vous pourrez vous promener tranquillement dans la ville, découvrir les vestiges coloniaux comme le Fort édifié par Faidherbe, ou la Tour de guet.

- Un tour de pirogue sur le fleuve viendra rafraîchir l’après-midi,
- Puis vous pourrez déguster des grillades de poisson dans l’un des petits restaurants de la ville.

 

Kédougou est une petite ville reflétant davantage l’image d’un grand village. Elle compte environ 17 000 habitants dont la majorité vient de Guinée-Conakry.

Point de départ des excursions en pays Bassari ou Bédik, ou pour se rendre dans le parc du Niokolo Koba, Kédougou mérite de s’y arrêter.

 

- Vous pourrez vous rendre à son marché quotidien, dans lequel vous y trouverez de magnifiques indigos provenant de Guinée, ainsi que de nombreux tissus traditionnels aux couleurs vives 

- Une ballade près du fleuve Gambie pourrait vous permettre d’apercevoir les oreilles d’un hippopotame !

 

Bonnes promenades !

 

Partez à la découverte des villes du Sénégal oriental